Histoire des Indes par Michel Angot

Histoire des Indes par Michel Angot

Titre de livre: Histoire des Indes

Auteur: Michel Angot

Broché: 896 pages

Date de sortie: November 3, 2017

Éditeur: Les Belles Lettres

Michel Angot avec Histoire des Indes

Histoire des Indes par Michel Angot a été vendu pour EUR 27,99 chaque copie. Le livre publié par Les Belles Lettres. Il contient 896 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Faire l'histoire de peuples et de pays qui jusqu'au XVIIIe siècle ont tout ignoré de l'Inde et des Indes, et dont beaucoup ont ignoré l'idée même de l'histoire, tel est le pari de ce livre.
En 1888, John Strachey écrivait dans son India : ""Il n'y a pas, et il n'y a jamais eu d'Inde, ou même un pays, l'Inde, qui, selon les idées européennes, aurait possédé quelque unité, physique, politique, sociale ou religieuse."" L'Inde était un artefact créé par l'impérialisme européen. Cela était vrai à la fin du XIXe siècle et pour le passé, mais aujourd'hui l'Inde, partie des Indes, existe : être indien est la fois une réalité et une prétention ; c'est aussi une exclusion, dont témoignent les violents débats historiques qui passionnent l'Asie du Sud.
Pour retracer la longue histoire de ce pays promis à devenir une des grandes puissances du monde, Michel Angot réussit un véritable tour de force : embrasser plusieurs milliers d'années et un espace aux dimensions de l'Europe, avoir recours aux sources les plus étendues et tenir ensemble les traces du temps, de l'Antiquité à nos jours, qui font de cette histoire une fabrique de l'Histoire. Michel Angot est un philologue spécialiste de la littérature et de la philosophie de langue sanskrite. Il a appris la grammaire et le Veda auprès des brahmanes avant d’enseigner à l’université de Nanterre, à l’Inalco et enfin à l’EHESS. Outre des ouvrages d’érudition — dont La Taittirīya-Upaniṣad avec le commentaire de Śaṃkara (2007) et Le Yoga-Sūtra de Patañjali avec le commentaire de Vyāsa (2012) —, on lui doit L’Inde classique et l’Histoire des Indes aux Belles Lettres.Il anime un séminaire à l’EHESS sur la littérature sanskrite ainsi que divers séminaires dans le monde entier en particulier sur le Yoga-Sūtra et la Haṭha-Pradīpikā.