Histoire de la philosophie occidentale: En relation avec les événements politiques et sociaux de l'Antiquité jusqu'à nos jours (Le Goût des idées t. 19) par Bertrand Russell

Histoire de la philosophie occidentale: En relation avec les événements politiques et sociaux de l'Antiquité jusqu'à nos jours (Le Goût des idées t. 19) par Bertrand Russell

Titre de livre: Histoire de la philosophie occidentale: En relation avec les événements politiques et sociaux de l'Antiquité jusqu'à nos jours (Le Goût des idées t. 19)

Auteur: Bertrand Russell

Broché: 1020 pages

Date de sortie: September 8, 2017

Éditeur: Les Belles Lettres

Bertrand Russell avec Histoire de la philosophie occidentale: En relation avec les événements politiques et sociaux de l'Antiquité jusqu'à nos jours (Le Goût des idées t. 19)

Histoire de la philosophie occidentale: En relation avec les événements politiques et sociaux de l'Antiquité jusqu'à nos jours (Le Goût des idées t. 19) par Bertrand Russell a été vendu pour EUR 24,99 chaque copie. Le livre publié par Les Belles Lettres. Il contient 1020 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Il existe peu d'histoires de la philosophie en français, et celles que l'on peut lire s'adressent à des spécialistes ou à des étudiants. L'œuvre de Bertrand Russell, en revanche, est accessible à tous, sans que pour cela l’exposé des différents systèmes perde en quoi que ce soit de son exactitude et de sa rigueur. C’est donc un tableau cohérent et complet de la philosophie occidentale, de l’Antiquité à nos jours que « l’honnête homme » trouvera ici. Complet, cela va de soi, car l’érudition de l’auteur ne saurait être mise en défaut. Cohérent, car une pensée sous-entend et anime cet ouvrage, cette pensée que les philosophes sont à la fois des effets et des causes: ils sont les effets des circonstances sociales, de la politique et des institutions de leur temps ils sont la cause (s’ils sont heureux) des nouvelles croyances qui façonneront la politique et les institutions des âges futurs.

« Pour ma part, dit l’auteur, je me suis efforcé de faire ressortir chaque philosophe comme un produit de son milieu, un homme en qui se cristallise et se concentrent les pensées et les sentiments qui, d’une manière vague et imprécise, sont ceux de la communauté dont il faisait partie. »

Par la suite cet ouvrage capital de Bertrand Russell, grand penseur anglais, Prix Nobel 1950, a un double caractère: non seulement il est nourri de pensée comme un livre de philosophie, mais il se lit avec tout l’intérêt qu’on apporte à un livre d’histoire.

Redisons-le, c’est une œuvre qui pourra, et devra, figurer dans la bibliothèque de tout « honnête homme ».